Afin d’accompagner la dynamique insufflée par la stratégie Halieutis pour le secteur de la pêche, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a décidé de doter le Maroc d’un Salon international dédié aux métiers de la pêche.

La première édition de ce Salon, dénommé Halieutis, s’est tenue à Agadir du 26 au 29 Janvier 2011 sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et avec sa présence effective. Toujours sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les deuxième et troisième éditions du Salon Halieutis ont eu lieu respectivement du 11 au 17 février 2013 et du 18 au 22 février 2015.

Cet événement international est le plus important au Maroc et dans la région à être dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits halieutiques. Il intervient dans une conjoncture marquée par la mise en œuvre d’une ambitieuse stratégie de développement intégré du secteur halieutique marocain à l’horizon 2020, laquelle repose sur trois axes : la durabilité, la compétitivité et la performance.